Conservatives Lay Out Plan to Restore Canada’s Canola Trade with China

For the last numbers of months, the Liberal government has overseen a steep decline in the Canada-China relationship. In March, the Chinese government halted imports of Canadian canola.

Yesterday, Conservative Leader Andrew Scheer laid out three immediate and concrete steps the Liberal government could take to support Canadian canola farmers.

China is Canada’s largest market for canola, accounting for about 40% of all canola seed, oil, and meal exports. Canada’s canola industry contributes an estimated $26.7 billion to the national economy each year and approximately 250,000 jobs are tied to the sector, including 43,000 canola farmers.

As a result of Justin Trudeau’s failed relationship with China, many farmers, including those in southeast Manitoba, are now facing uncertainty. The Liberal government’s slow response to this crisis is hurting farmers and many other farm related businesses.

Canadians deserve better. That’s why Canada’s Conservatives are calling on the Trudeau Government to immediately take the following three steps to address this important issue.

First, appoint an Ambassador to China. It has now been over three months since John McCallum was fired as Canada’s Ambassador to China. Since his firing, Justin Trudeau has let this vital diplomatic post sit empty. Canada’s interests must be represented in Beijing.

Second, increase emergency financial aid for producers. For example, increase the cap and interest-free period of the federal Advanced Payment Program (APP). The APP currently allows farmers to borrow up to a maximum of $400,000, with the first $100,000 being interest-free. Increasing this amount and dropping the interest would help support our farmers while the trade issue remains unresolved.

Third, launch a formal trade complaint against China with the World Trade Organization. Given the world class quality of Canada’s canola, it is obvious that China’s actions to punish Canadian farmers are completely arbitrary. We should immediately launch a WTO complaint against China.

Justin Trudeau has failed to treat this issue with the urgency it deserves. Conservatives have stepped up to offer the Liberals a path forward and I call on Justin Trudeau to act on our recommendations swiftly. Our farmers and farm communities deserve nothing less.

Les conservateurs présentent un plan pour rétablir les exportations canadiennes de canola en Chine

Au cours des derniers mois, le gouvernement libéral a présidé à un recul marqué de la relation entre le Canada et la Chine. En mars, le gouvernement chinois a bloqué les importations de canola canadien.

Hier, le chef conservateur Andrew Scheer a présenté trois mesures concrètes que pourrait prendre immédiatement le gouvernement libéral pour aider les producteurs canadiens de canola.

La Chine est le plus important marché du Canada pour le canola, et absorbe environ 40 % de l’ensemble des exportations de graines, d’huile et de farine de canola. L’industrie canadienne du canola contribue pour environ 26,7 milliards de dollars à l’économie nationale chaque année, et quelque 250 000 emplois sont tributaires du secteur, un nombre qui inclut les 43 000 producteurs de canola.

À cause de la relation ratée de Justin Trudeau avec la Chine, de nombreux agriculteurs, dont ceux du Sud-Est du Manitoba, sont maintenant confrontés à l’incertitude. La lenteur de la réaction du gouvernement libéral face à cette crise pénalise les agriculteurs et de nombreuses autres entreprises du secteur agricole.

Les Canadiens méritent mieux. C’est pourquoi les conservateurs du Canada demandent au gouvernement Trudeau de prendre immédiatement les trois mesures suivantes pour régler ce dossier important.

Premièrement, nommer un ambassadeur en Chine. Il y a maintenant plus de trois mois que John McCallum a été congédié à titre d’ambassadeur du Canada en Chine. Depuis son congédiement, Justin Trudeau a laissé vacant ce poste diplomatique vital. Les intérêts du Canada doivent être représentés à Beijing.

Deuxièmement, augmenter l’aide financière d’urgence aux producteurs. Il faudrait relever, par exemple, le plafond et prolonger la période sans intérêt du programme fédéral de paiements anticipés (PPA). Grâce au PPA, les agriculteurs peuvent emprunter jusqu’à 400 000 $, dont la première tranche de 100 000 $ sans intérêt. En augmentant ce montant et en réduisant le taux d’intérêt, on aiderait nos agriculteurs en attendant le règlement du différend commercial.

Troisièmement, déposer une plainte commerciale officielle contre la Chine à l’Organisation mondiale du commerce. Compte tenu de la qualité de niveau mondial du canola canadien, il est évident que les mesures prises par la Chine pour punir les agriculteurs canadiens sont complètement arbitraires. Nous devrions immédiatement porter plainte contre la Chine à l’OMC.

Justin Trudeau a manqué à son devoir de traiter ce dossier avec l’urgence voulue. Les conservateurs ont pris l’initiative de proposer une voie à suivre aux libéraux, et j’engage Justin Trudeau à donner suite rapidement à nos recommandations. Nos agriculteurs et nos collectivités agricoles ne méritent rien de moins.