Conservatives Stand with Canadian Farmers

Justin Trudeau’s relationship with China has been deteriorating and Canadian farmers are paying the price.

Earlier this month, Chinese authorities cancelled the sale license for Winnipeg-based Richardson International, a major Canadian canola distributor. The Chinese claimed that the decision was made because the canola was contaminated, but they have failed to produce any evidence to prove their claim. This week, the ban was extended to Regina-based Viterra Inc. on the same basis. In fact, orders from China have disappeared across a number of canola sellers.

We all know and understand the importance of agriculture for the Canadian economy. The sector employs many of our family members, friends, and neighbours both directly and indirectly. On top of that, Canada exports more canola than any other country in the world. In 2018, about 40% of our canola went to China – worth around $2.7 billion. This is why it’s important that the Government of Canada act swiftly and decisively to resolve this situation.

Without question, the accusations levelled by China are baseless. Farmers right here in southeast Manitoba and across Canada produce quality canola. That’s why we know that China’s decision to block our canola imports has nothing to do with the quality of our canola and everything to do with the quality of their relationship with Justin Trudeau.

The Prime Minister’s missteps on the world stage are hurting Canadian farmers, but if he works with parliamentarians across party lines, we can address this situation. Conservative members of the Standing Committee on Agriculture and Agri-Food have called for an emergency meeting to discuss this matter and find a resolution. Our Conservative team will continue standing up for Canada’s agriculture sector on the world stage and we’re urging the Liberal government to do the same.

Les conservateurs soutiennent les agriculteurs canadiens

La relation de Justin Trudeau avec la Chine s’est détériorée, et les agriculteurs canadiens en font les frais.

Plus tôt ce mois-ci, les autorités chinoises ont annulé le permis de vente de Richardson International, un important distributeur canadien de canola basé à Winnipeg. Les Chinois ont prétendu que la décision avait été prise parce que le canola était contaminé, mais ils n’ont fourni aucune preuve pour étayer leurs affirmations. Cette semaine, l’interdiction a été étendue à Viterra Inc., une entreprise de Regina, pour les mêmes motifs. Dans les faits, plusieurs vendeurs de canola ne reçoivent plus de commandes de la Chine.

Nous savons tous combien l’agriculture est importante dans l’économie canadienne. Le secteur emploie directement et indirectement beaucoup de gens autour de nous (membres de notre famille, amis ou voisins). De plus, le Canada est le premier exportateur mondial de canola. En 2018, environ 40 % de notre canola a été vendu à la Chine, ce qui représente approximativement 2,7 milliards de dollars. Il faut donc que le gouvernement fédéral agisse promptement et avec détermination pour remédier à cette situation.

Il ne fait aucun doute que les accusations de la Chine sont sans fondement. Les agriculteurs d’ici, dans le sud-est du Manitoba, et d’ailleurs au Canada produisent du canola de qualité. C’est ce qui nous amène à penser que la décision de la Chine de bloquer nos importations de canola n’a rien à voir avec la qualité de notre canola, mais tout à voir avec la qualité de sa relation avec Justin Trudeau.

Le premier ministre canadien nuit à nos agriculteurs à cause de ses faux pas sur la scène internationale, mais s’il est prêt à travailler avec tous les parlementaires, au-delà des clivages partisans, nous pourrons corriger la situation. Les députés conservateurs du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont demandé la tenue d’une réunion d’urgence pour discuter du dossier et trouver une solution. Notre équipe conservatrice continuera de défendre le secteur canadien de l’agriculture sur la scène mondiale et presse le gouvernement libéral d’en faire autant.