LE CANADA SE DIRIGE-T-IL DANS LA BONNE DIRECTION?

La fin de 2017, année qui a marqué le 150e anniversaire du Canada, arrive à grands pas, et je réfléchis à où nous sommes rendus en tant que pays, au chemin que nous avons parcouru et à la direction vers laquelle nous allons.

En tant que Canadiens, nous avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants, notamment le fait que nous vivons dans la liberté, la paix et l’abondance. Nous devons prendre garde de ne pas tenir cette chance pour acquis et nous devons nous prémunir contre l’érosion, qu’elle se présente sous la forme d’apathie ou d’une attaque idéologique directe, des valeurs et des idéaux qui constituent le fondement de notre pays.

L’animateur Paul Harvey a déjà fait remarquer que plusieurs grands pays se trouvaient à l’apogée de leur gloire au moment où ils avaient atteint 150 ans d’histoire avant de connaître un déclin moral, social, culturel et économique. Cela étant dit, et étant donné les effets toxiques de la rectitude politique sur notre culture, je tiens à faire part de quelques éléments qui sont, selon moi, des principes directeurs essentiels si le Canada souhaite connaître 150 autres années de prospérité.

1) Des droits sans aucune responsabilité et des libertés sans aucune restriction sont garants de désastre.
2) Nous devons prendre garde de réécrire l’histoire et de laisser entendre que les intentions de nos ancêtres étaient moins nobles que les nôtres.
3) Nous n’avons pas les moyens de remplacer les récompenses de l’ambition par une dépendance à l’État.
4) Nous devons mettre en valeur le fait que la FAMILLE, et non pas le gouvernement, est l’élément central d’une société forte.
5) Le Canada est un pays fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit. Nous devons reconnaître continuellement les absolus du bien et du mal.

Alors que 2018 ainsi que le début des 150 prochaines années pointent à l’horizon, engageons-nous à adhérer de nouveau aux principes fondamentaux sur lesquels le Canada a été bâti, les principes qui ont fait du Canada l’un des plus grands pays au monde.