Liberal tax rate on small businesses and farmers could almost double

After October 2nd, owning a small business or farm in Canada could become a whole lot more expensive.

On July 18th the Trudeau Liberals announced proposed changes to Canada’s tax system that target small business owners – farmers, restaurant owners, retail and convenience store owners, as well as important service providers such as accountants and doctors.

The Liberals are once again ramming legislation through (announcing these sweeping changes mid-summer and only providing for limited consultations and debate) and hope to have everything passed as early as October. In short they hope that Canadians aren’t paying attention as they once again pick their pockets.

While the Liberals claim that these proposed changes are meant to affect the wealthy, make no mistake, it is small businesses, farmers and their employees who will suffer as a result.

With greater tax burdens facing these business owners, it could be more difficult for Canadians to find a family doctor, increase the costs of local produce at the grocery store, discourage young Canadians from starting their own businesses, and make Canadian businesses uncompetitive. It’s also likely that this will force some small businesses to make difficult decisions resulting in layoffs, fewer working hours, and reduced health insurance and other employee benefits. Furthermore these tax rates will make it even more expensive, if not impossible, for parents to pass on family businesses or farms to their children.

Many experts agree that, at a time when small businesses are already facing challenges such as rising minimum wages and increases in EI and CPP premiums, such a tax increase would result in many Canadian businesses having to close their doors.

Canada already has one of the highest effective tax rates on business investment in the G7. Business owners already pay tax twice: first when their business earns money from sales and then again when they withdraw money from the company for their personal use.

Two years ago, when the Liberals took office they increased the tax rate on investment income by over 17%. Now some experts believe that the combination of these new proposed Liberal tax hikes and changes to the tax system could see small business taxes could almost double.

Why make these changes? According to Justin Trudeau a “significant portion” of small businesses serve as a screen for wealthy Canadians who want to avoid paying taxes and that is “unfair.” That is an unbelievable statement and one that further underlines Justin’s naiveté and ignorance of business and the economy.

Small business owners do not have job security, employment benefits, employer sponsored pension plans, employment insurance, sick days or vacation days. As a result entrepreneurs rely on their ability to save from their earnings to retire. These the proposed changes will also be retroactive without the ability for tax payers to plan ahead. Justin Trudeau, on the other hand–with the exception of working at a children’s camp in his youth and a brief foray into acting–has never held a job where he wasn’t receiving a Government paycheck with guaranteed benefits. No wonder he’s so out of touch with the plight of farmers, professionals, small business owners and their employees—a demographic that makes up nearly 97% of Canadian businesses and approximately 70% of Canada’s workforce.

Starting a small business is a huge risk, but when small businesses are successful they benefit the broader community by growing the economy and creating jobs. Increasing the tax burden on these job-creators will decrease the incentives for individuals to take these important risks and rob people of their livelihood.

Conservatives are working hard to ensure that the voices of hardworking small business owners, professionals and farmers are heard. Conservatives believe taxes should be lower for all Canadians: for businesses, families, and individuals. This is a core part of our Conservative vision of prosperity and opportunity for all Canadians.

Le taux d’imposition des libéraux pour les petites entreprises et les exploitations agricoles pourrait pratiquement doubler

À compter du 2 octobre, il pourrait devenir beaucoup plus coûteux d’être propriétaire d’une petite entreprise ou d’une exploitation agricole au Canada.

Le 18 juillet, les libéraux, sous la direction du premier ministre Trudeau, ont proposé des modifications au régime fiscal du Canada, qui ciblent les propriétaires de petite entreprise (exploitations agricoles, restaurants, magasins de vente au détail, dépanneurs) ainsi que d’importants fournisseurs de services tels que les comptables et les médecins.

Une fois de plus, les libéraux prévoient faire adopter à la hâte le projet de loi : ils ont annoncé ces modifications de fond au milieu de l’été, n’allouent qu’une période limitée aux consultations et délibérations et espèrent que le tout sera adopté dès octobre. Bref, ils espèrent que les Canadiens ne portent pas attention alors qu’ils vont une fois de plus piger dans leurs poches.

Les libéraux prétendent que les modifications proposées visent les riches, mais ne nous méprenons pas : ce sont les petites entreprises, les agriculteurs et leurs employés qui en souffriront.

Si le fardeau fiscal de ces propriétaires d’entreprise augmente, il risque de devenir plus difficile pour les Canadiens de trouver un médecin de famille, le coût des fruits et légumes produits localement risque d’augmenter dans les épiceries, et cela risque de décourager les jeunes Canadiens de démarrer leur propre entreprise et de nuire à la capacité concurrentielle des entreprises canadiennes. Il est également probable que cela force certaines petites entreprises à prendre des décisions difficiles qui entraîneront des mises à pied ou une réduction des heures de travail ou des avantages sociaux des employés tels que l’assurance-maladie. En outre, en raison de ces taux d’imposition, il sera encore plus coûteux, voire impossible, pour les parents de léguer une entreprise familiale ou une exploitation agricole à leurs enfants.

De nombreux experts s’entendent pour dire que, alors que les petites entreprises sont déjà aux prises avec des défis de taille, tels que la hausse du salaire minimum et des cotisations à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada, une telle augmentation d’impôt forcera de nombreuses entreprises canadiennes à fermer leurs portes.

Le Canada a déjà l’un des taux d’imposition effectif les plus élevés du G7 sur l’investissement des entreprises. Les propriétaires d’entreprise sont déjà imposés deux fois : d’abord sur les gains provenant des ventes, puis lorsqu’ils retirent de l’argent de l’entreprise à des fins personnelles.

Lorsque les libéraux sont arrivés au pouvoir il y a deux ans, ils ont augmenté de plus de 17 % le taux d’imposition sur les revenus de placement. Selon certains experts, la combinaison de ces nouvelles hausses d’impôt et des modifications au régime fiscal proposées par les libéraux risque de pratiquement doubler l’impôt des petites entreprises.

Pourquoi apporter ces modifications? Selon Justin Trudeau, un nombre important d’entreprises servent d’écran aux riches Canadiens qui souhaitent éviter de payer des impôts, ce qu’il qualifie d’injuste. Voilà une déclaration incroyable qui met en évidence la naïveté de M. Trudeau et son manque de compréhension du commerce et de l’économie.

Les propriétaires de petite entreprise n’ont pas de sécurité d’emploi, d’avantages sociaux, de régime de retraite parrainé par l’employeur, d’assurance-emploi, de congés de maladie ou de vacances. Par conséquent, les entrepreneurs dépendent de leur capacité d’épargner une partie de leurs revenus pour prendre leur retraite. Les modifications proposées seront rétroactives. Les contribuables n’auront pas la possibilité de planifier en conséquence. Hormis un emploi dans un camp d’été dans sa jeunesse et une brève carrière d’acteur, Justin Trudeau a toujours occupé un emploi accompagné d’un chèque de paie du gouvernement et d’avantages sociaux. Pas étonnant qu’il ne comprenne pas ce que vivent les agriculteurs, les professionnels, les propriétaires de petite entreprise et leurs employés. Or, ce groupe représente près de 97 % des entreprises canadiennes et environ 70 % de la population active du Canada.

Démarrer une petite entreprise représente un risque énorme. Toutefois, lorsqu’une petite entreprise prospère, cela est avantageux pour la collectivité puisque cela fait croître l’économie et crée de l’emploi. Augmenter le fardeau fiscal de ces créateurs d’emploi risque de dissuader ces personnes de prendre ces risques importants et de priver des gens de leur gagne-pain.

Les conservateurs travaillent dur pour s’assurer que la voix des propriétaires de petite entreprise, des professionnels et des agriculteurs est entendue. Nous estimons qu’il faut réduire l’impôt des Canadiens : tant celui des entreprises que celui des familles et des particuliers. Cela fait partie intégrante de la vision conservatrice de prospérité et de possibilité pour tous les Canadiens.