Proposed Changes to Hours at Border Crossings

As you may have heard, recently, the U.S. Customs and Border Protection agency (CBP) has proposed changes to the hours of operation of two Minnesota ports of entry; Roseau (South Junction, MB) and Lancaster (Tolstoi, MB).

Just a few weeks ago, hundreds of concerned residents from both sides of the border attended public meetings held in both Lancaster and Roseau to voice their concerns to representatives from the CBP. Those representatives promised to review their decision which is scheduled to be implemented on January 7, 2018.

While there are no plans as of yet to match these changes on the Canadian side of the border, these changes to the hours of operation on the U.S. side will seriously impact Canadian travellers.

The Lancaster border crossing is located on Highway 59, just south of Tolstoi, and connects southern Manitoba with northern Minnesota. The current daily hours of operation for this port are 8am – 10pm. The proposed changes would see the closing time change from 10pm to 4pm. This would severely impact a very large number of travellers, adversely affect commercial traffic between the two countries and negatively impact local businesses in Minnesota that rely on Canadian tourism and retail spending. Those wishing to enter the United States after 4pm would be faced with a very long detour to Emerson.

The Port of Roseau, currently operating from 8am to midnight, would see the hours of operation changed to 8am – 8pm. This would have similar negative economic impacts to the changes being proposed in Lancaster, but would additionally impact the unique long-standing agreement on the provision of health care services between Canada and the United States. Many Manitobans residing in the southeast corner of the province rely on medical services provided in Roseau in both emergency and non-emergency situations.

On behalf of our constituents, my provincial and municipal colleagues (whose constituencies also run along the border) and I have written to the acting Commissioner of the U.S. Customs and Border Protection agency in Washington D.C. to express our concerns regarding the change in hours of these two ports of entry. The other signatories to this letter were: Cliff Graydon – MLA for Emerson; Dennis Smook – MLA for La Verendrye; Reeve Greg Janzen – Rural Municipality of Emerson-Franklin; Reeve Wayne Anderson – Rural Municipality of Piney and Reeve Jim Swidersky – Rural Municipality of Stuartburn. In this letter we requested that the decision to change the hours of operation at these two ports of entry be reversed, so that the free flow of traffic can continue as residents on both sides of the border have come to expect.

If you would like to also lend your voice to this issue, I urge you to contact U.S. Customs and Border Protection at the addresses below:

US Customs and Border Protection – Lancaster
4151 Hwy 59
Lancaster, MN 56735
Phone: (218) 762-4100

US Customs and Border Protection – Roseau
41967 State Hwy 310
Roseau, MN 56751-8002
Phone: (218) 463-2054

Changements proposés aux heures d’ouverture des postes frontaliers

Comme vous le savez peut-être, le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis propose de changer les heures d’ouverture de deux postes frontaliers du Minnesota : Roseau (South Junction, Manitoba) et Lancaster (Tolstoi, Manitoba).

Il y a quelques semaines, des centaines de résidents des deux côtés de la frontière ont assisté à des réunions publiques à Lancaster et à Roseau pour faire part de leurs préoccupations aux représentants du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Ces derniers ont promis de revoir leur décision qui doit entrer en vigueur le 7 janvier 2018.

On ne prévoit pas pour l’instant d’appliquer ces changements du côté canadien, mais la modification des heures d’ouverture des postes frontaliers américains aura d’importantes répercussions sur les voyageurs canadiens.

Le poste frontalier de Lancaster se trouve sur la route 59, juste au sud de Tolstoi, et il relie le sud du Manitoba au nord du Minnesota. Actuellement, il est ouvert de 8 h à 22 h tous les jours. Les changements proposés feraient en sorte que le poste fermerait non plus à 22 h, mais bien à 16 h. Cela aurait d’importantes répercussions sur de très nombreux voyageurs, en plus de nuire au trafic commercial entre les deux pays et aux entreprises locales au Minnesota qui comptent sur les touristes canadiens et leurs dépenses dans les commerces. Ceux qui voudront entrer aux États-Unis après 16 h devront faire un très long détour jusqu’à Emerson.

Le poste de Roseau, qui est maintenant ouvert de 8 h à minuit, serait dorénavant ouvert de 8 h à 20 h. Ce changement aurait des conséquences économiques négatives semblables à celles des changements proposés à Lancaster, mais il aurait, en plus, une incidence sur l’entente unique en matière de prestation de services de santé qui existe depuis longtemps entre le Canada et les États-Unis. De nombreux Manitobains qui habitent dans le sud-est de la province comptent sur les services médicaux offerts à Roseau tant dans des urgences que dans des situations non urgentes.

Au nom de nos concitoyens, mes collègues municipaux et provinciaux (dont les circonscriptions longent également la frontière) et moi avons écrit au commissaire intérimaire du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis à Washington D.C. pour exprimer nos préoccupations concernant la modification des heures d’ouverture des deux postes frontaliers. Les autres signataires de la lettre sont : Cliff Graydon – député provincial d’Emerson; Dennis Smook – député provincial de La Verendrye; Greg Janzen – préfet de la municipalité rurale d’Emerson-Franklin; Wayne Anderson – préfet de la municipalité rurale de Piney et Jim Swidersky – préfet de la municipalité rurale de Stuartburn. Dans cette lettre, nous demandons que la décision de changer les heures d’ouverture des deux postes frontaliers soit annulée, de manière à assurer la fluidité de la circulation que connaissent les résidents des deux côtés de la frontière.

Si vous souhaitez vous faire entendre au sujet de ce dossier, je vous encourage à communiquer avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis aux adresses ci-dessous :

Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis – Lancaster
4151, route 59
Lancaster (Minnesota) 56735
Téléphone : (218) 762-4100

Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis – Roseau
41967, route 310
Roseau (Minnesota) 56751-8002
Téléphone : (218) 463-2054