Rural Canadians Not a Priority for Justin Trudeau

Last Thursday, Prime Minister Justin Trudeau unveiled his new Cabinet.

It is clear from the many familiar faces, as far as Justin Trudeau is concerned, it’s business as usual.

In last month’s Federal Election, Justin Trudeau lost more than a million votes and lost seats in every region of the country, reducing the Liberals to a minority government. A new Cabinet represented an opportunity for him to show Canadians he was listening to them. That he’d learned from his mistakes and was willing to adjust course.

Instead, the Prime Minister offered more of the same with an uninspiring lineup of ministers – the same ministers who are responsible for the affordability crisis, ethical failings, and national unity challenges that have plagued his government and continue to hurt Canadians.

By keeping Bill Morneau in Finance, Justin Trudeau has chosen to double down on his never-ending deficits, wasteful spending, and tax hikes that make life less affordable for Canadians.

Keeping Justice Minister David Lametti in the position of Attorney General shows Justin Trudeau learned nothing from the SNC-Lavalin scandal.

In the important infrastructure portfolio, Justin Trudeau’s decision to appoint former Environment Minister Catherine McKenna – who imposed Mr. Trudeau’s carbon tax and seriously damaged the federal government’s relationships with many provinces, including Manitoba – signals a rough road for federal/provincial collaboration on infrastructure priorities.

As your MP, I find all these moves (or lack thereof) concerning. However, as MP for a rural riding, none more so than Justin Trudeau’s decision to put both Rural Economic Development and the Ministry of Women and Gender Equality in the care of a single minister.

Such a move shows just how little Justin Trudeau cares about rural Canadians, and likely means neither portfolio will be given the attention they deserve.

In an attempt to pretend he was in tune with the needs or rural Canadians, the Prime Minister only appointed a Rural Economic Development Minister mere months before the election. Now that the election is over, he has decided Rural Economic Development is just not that important to him.

Moreover, Mr. Trudeau’s track record of prioritizing gender issues leaves me with little hope that Rural Economic Development will be given the attention that rural Canadians deserve.

More than six million Canadians live in rural communities. They have unique needs and concerns. They deserve a government that will champion those needs, not treat them like an afterthought.

I will continue to be a voice for the needs of rural Canadians, as our Conservative team works to hold the Liberal Government accountable.

Le Canada rural n’est pas une priorité pour Justin Trudeau

Jeudi dernier, le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé son nouveau Cabinet.

À voir tous ces visages connus, il semble évident que rien n’a changé pour Justin Trudeau.

Aux élections fédérales du mois dernier, Justin Trudeau a perdu plus d’un million de votes de même que des sièges dans chacune des régions du pays, réduisant les libéraux à un gouvernement minoritaire. La formation d’un nouveau Cabinet était l’occasion pour lui de démontrer aux Canadiens qu’il les avait entendus. Il aurait pu leur montrer qu’il a appris de ses erreurs et qu’il était prêt à rajuster le tir.

Au lieu de cela, le premier ministre s’est contenté d’offrir du réchauffé, une suite peu inspirante de ministres – les mêmes qui sont responsables de la crise du logement abordable, des manquements à l’éthique et des affronts à l’unité nationale qui minent cette administration et qui continuent à faire du tort aux Canadiens.

En confiant de nouveau le portefeuille des Finances à Bill Morneau, Justin Trudeau persiste et signe : déficits sans fin, dépenses inutiles et hausses d’impôts qui rendent la vie moins abordable pour les Canadiens.

En maintenant le ministre de la Justice David Lametti au poste de procureur général, Justin Trudeau montre qu’il n’a tiré aucune leçon du scandale SNC Lavalin.

À l’important portefeuille de l’Infrastructure, Justin Trudeau a nommé l’ex ministre de l’Environnement, Catherine McKenna; celle là même qui a imposé la taxe carbone de M. Trudeau et qui a fait une brèche sérieuse dans les relations entre le gouvernement fédéral et plusieurs provinces, dont le Manitoba. Cette décision ne présage rien de bon pour la collaboration fédérale-provinciale à l’égard des priorités en matière d’infrastructures.

Pour moi, votre représentant élu, les décisions du gouvernement Trudeau (ou son inaction) sont préoccupantes. Et en tant que député d’une circonscription rurale, aucune ne m’inquiète plus que celle de confier à une seule ministre le portefeuille du Développement économique rural et celui des Femmes et de l’Égalité des genres au Canada.

Par ses décisions, Justin Trudeau montre qu’il accorde très peu d’importance à la population du Canada rural. On peut donc supposer qu’aucun de ces portefeuilles ne recevra toute l’attention qu’il mérite.

Voulant projeter l’image d’un premier ministre en phase avec les besoins du Canada rural, il a créé le ministère du Développement économique rural quelques mois à peine avant la tenue des élections. Au lendemain du scrutin, ce portefeuille n’a plus tellement d’importance à ses yeux.

De plus, sachant que M. Trudeau a tendance à prioriser les questions relatives au genre, je doute fort que le volet Développement économique rural reçoive une attention digne des collectivités rurales du Canada.

Plus de six millions de Canadiens vivent dans une collectivité rurale. Ils ont des besoins et des préoccupations qui leur sont propres. Ils méritent d’avoir un gouvernement qui veille à leurs intérêts, pas un gouvernement qui les traite comme des citoyens de deuxième ordre.

Je continuerai d’exprimer haut et fort les besoins des Canadiens des milieux ruraux, et l’équipe des conservateurs continuera de demander des comptes au gouvernement libéral.