Ne les oublions jamais

Chaque année, à l’occasion du jour du Souvenir, nous marquons un temps d’arrêt pour nous souvenir des sacrifices incroyables des militaires canadiens, hommes et femmes.
Cette année, nous avons marqué des moments importants de notre histoire : le 75e anniversaire de Dieppe, en août; le 100e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy en avril et le centenaire de la bataille de Passchendaele, en novembre.

Le service désintéressé des Forces armées canadiennes en temps de guerre, de conflit et de paix a contribué à définir et à façonner notre pays. Au cours de l’histoire de notre pays, les Canadiens et les Canadiennes en uniforme ont courageusement lutté contre la tyrannie et le mal dans le monde et défendu notre pays, nos valeurs et notre mode de vie.
Lors de la Première Guerre mondiale, plus de 650 000 Canadiens et Terre Neuviens ont servi à l’étranger tandis que des milliers ont été formés en vue de les rejoindre et que des centaines de milliers d’autres ont participé à l’effort de guerre au pays.

Dans des endroits comme Vimy et Passchendaele, comme Dieppe et la Normandie, des générations entières ont tout sacrifié pour défendre la liberté, la paix et la démocratie.
Plus tard, en Corée, et plus récemment dans des endroits comme l’Afghanistan et le nord de l’Iraq, nos hommes et nos femmes en uniformes se sont portés à la défense des valeurs canadiennes, luttant avec bravoure, courage et dévouement.

Samedi, les communautés de partout dans notre grand pays se réuniront autour de cénotaphes et de monuments commémoratifs de guerre pour honorer nos hommes et nos femmes en uniforme et les sacrifices qu’ils ont faits et qu’ils continuent de faire.

Nous prenons un moment pour penser à ceux qui ont fait le sacrifice ultime. Nous ne saurions rendre trop hommage à ces courageux citoyens qui ont mis leur vie en péril pour défendre notre liberté, nos droits de la personne, notre démocratie et la primauté du droit. Nous avons envers eux une dette de gratitude que nous ne saurions jamais rembourser.

À l’occasion du jour du Souvenir, réfléchissons à nos libertés et renouvelons notre détermination à préserver l’héritage laissé par les anciens combattants canadiens et à garder en mémoire leurs immenses sacrifices. Cette année, joignez vous à moi pour remercier du fond du cœur les anciens combattants canadiens.

N’oublions jamais.