We Will Remember Them

Each year on Remembrance Day, we pause to remember the tremendous sacrifices of Canada’s men and women in uniform.

This year we’ve marked some important milestones in our shared history. In August we honoured the 75th anniversary of Dieppe. In April we commemorated the 100th anniversary of Vimy Ridge. And this November we reach the 100th anniversary of Passchendaele.

The selfless service of Canadian Armed Forces members during times of war, conflict and peace have helped define and shape our country. Indeed, throughout our country’s history, Canadian men and women have bravely fought tyranny and evil around the world, defending our country, our values and our way of life.

During the First World War, more than 650,000 Canadians and Newfoundlanders served overseas, while thousands more trained in preparation to join them, and hundreds of thousands of other Canadians worked on the home front to support their efforts.

In places like Vimy and Passchendaele, Dieppe and Normandy, entire generations sacrificed to defend freedom, peace and democracy.

Later in Korea and most recently in places like Afghanistan and Northern Iraq, our men and women in uniform stood up for Canadian values – fighting with bravery, courage and dedication.
On Saturday, communities across our great country will gather around cenotaphs and war memorials to honour our men and women in uniform and the sacrifices they have made and will continue to make.

We pause to reflect on those who’ve, indeed, made the ultimate sacrifice. That these brave citizens would put their lives on the line to defend freedom, human rights, democracy and the rule of law is most honourable. It’s a debt of gratitude we can never repay.

On Remembrance Day, let us reflect on our freedoms and renew our determination to never forget their legacy and tremendous sacrifices. This Remembrance Day, please join me in extending a heartfelt thank you to Canada’s Veterans.

Lest we forget.

Ne les oublions jamais

Chaque année, à l’occasion du jour du Souvenir, nous marquons un temps d’arrêt pour nous souvenir des sacrifices incroyables des militaires canadiens, hommes et femmes.
Cette année, nous avons marqué des moments importants de notre histoire : le 75e anniversaire de Dieppe, en août; le 100e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy en avril et le centenaire de la bataille de Passchendaele, en novembre.

Le service désintéressé des Forces armées canadiennes en temps de guerre, de conflit et de paix a contribué à définir et à façonner notre pays. Au cours de l’histoire de notre pays, les Canadiens et les Canadiennes en uniforme ont courageusement lutté contre la tyrannie et le mal dans le monde et défendu notre pays, nos valeurs et notre mode de vie.
Lors de la Première Guerre mondiale, plus de 650 000 Canadiens et Terre Neuviens ont servi à l’étranger tandis que des milliers ont été formés en vue de les rejoindre et que des centaines de milliers d’autres ont participé à l’effort de guerre au pays.

Dans des endroits comme Vimy et Passchendaele, comme Dieppe et la Normandie, des générations entières ont tout sacrifié pour défendre la liberté, la paix et la démocratie.
Plus tard, en Corée, et plus récemment dans des endroits comme l’Afghanistan et le nord de l’Iraq, nos hommes et nos femmes en uniformes se sont portés à la défense des valeurs canadiennes, luttant avec bravoure, courage et dévouement.

Samedi, les communautés de partout dans notre grand pays se réuniront autour de cénotaphes et de monuments commémoratifs de guerre pour honorer nos hommes et nos femmes en uniforme et les sacrifices qu’ils ont faits et qu’ils continuent de faire.

Nous prenons un moment pour penser à ceux qui ont fait le sacrifice ultime. Nous ne saurions rendre trop hommage à ces courageux citoyens qui ont mis leur vie en péril pour défendre notre liberté, nos droits de la personne, notre démocratie et la primauté du droit. Nous avons envers eux une dette de gratitude que nous ne saurions jamais rembourser.

À l’occasion du jour du Souvenir, réfléchissons à nos libertés et renouvelons notre détermination à préserver l’héritage laissé par les anciens combattants canadiens et à garder en mémoire leurs immenses sacrifices. Cette année, joignez vous à moi pour remercier du fond du cœur les anciens combattants canadiens.

N’oublions jamais.