Working to Improve Border Crossing Hours

Last week I traveled to Washington D.C. to meet with American officials regarding the hours of operation at U.S. border crossings in Minnesota.

In late 2017, several US ports of entry along the Manitoba-Minnesota border adjusted their hours. As a result of these changes, the American border crossings now close earlier than their Canadian counterparts.

The changes made to the American side of the border negatively impacts a large number of Canadian residents. Many Manitobans use these crossings to shop, visit family and to travel to their places of employment in the United States.

Residents in the southeast corner of the province also rely on medical services provided in Roseau, Minnesota in both emergency and non-emergency situations. The early closing at the Port of Roseau impacts the unique long-standing agreement on the provision of health care services between Canada and the United States.

Last fall, we faced a similar situation here on the Canadian side of the border when the federal government decided to reduce the hours of operation for border crossings located in Tolstoi, Piney and South Junction.

Many of you joined myself and other elected officials at the two public meetings that were held to discuss these changes. Unfortunately, the decision had already been made and these public meetings were viewed by many as merely window dressing. That being said, hundreds of people from Provencher still turned out to voice their concerns.

In Ottawa, I personally spoke to the Minister responsible for the Canada Border Services Agency, the Honourable Ralph Goodale. I shared with him the concerns of my constituents and the serious negative impacts of those changes. And then came the good news.

With the spotlight shining brightly on them, the Trudeau government quietly reversed their decision and the border crossing hours on the Canadian side remained unchanged. It was a great victory for residents of southeastern Manitoba.

I am hopeful that last week’s meeting with Bennie Thompson, Chairman of the Homeland Security Committee, and other high ranking American officials, will also shine a light on the American decision and will lead to adjustments to the hours of operation on their side of the border as well.

I will continue to work hard to see that the free flow of traffic is improved to these crossings as residents on both sides of the border have come to expect.

Mesures visant à accroître les heures d’ouverture des postes frontaliers

La semaine dernière, je me suis rendu à Washington, où j’ai rencontré des représentants américains pour discuter des heures d’ouverture des postes frontaliers des États Unis au Minnesota.

À la fin de 2017, plusieurs points d’entrée aux États Unis situés à la frontière entre le Manitoba et le Minnesota ont modifié leurs heures d’ouverture. Depuis, les postes frontaliers des États Unis ferment plus tôt que ceux du Canada.

Les changements apportés du côté américain de la frontière ont une incidence négative sur un très grand nombre de résidents canadiens. En effet, de nombreux Manitobains traversent la frontière pour faire du magasinage, visiter des membres de leur famille ou aller travailler aux États Unis.

Les résidents du sud est de la province comptent également sur les services médicaux offerts à Roseau, au Minnesota, tant pour des problèmes urgents que non urgents. La fermeture précoce du poste frontalier de Port of Roseau a une incidence sur l’entente sur la prestation de services de santé que le Canada et les États Unis ont conclue il y a longtemps.

L’automne dernier, nous avons été aux prises avec une situation semblable du côté canadien de la frontière, lorsque le gouvernement fédéral a décidé de réduire les heures d’ouverture des postes frontaliers de Tolstoi, de Piney et de South Junction.

Bon nombre d’entre vous ont participé, avec moi et d’autres élus, à deux réunions publiques qui avaient pour objectif de discuter de ces changements. Malheureusement, la décision avait déjà été prise, et donc, plusieurs ont eu l’impression que ces réunions n’ont été organisées que pour les apparences. Cela dit, des centaines de personnes de Provencher s’y sont présentées pour exprimer leurs préoccupations.

À Ottawa, je me suis moi même entretenu avec le ministre responsable de l’Agence des services frontaliers du Canada, l’honorable Ralph Goodale. Je lui ai fait part des préoccupations des électeurs de ma circonscription et des graves répercussions négatives de ces changements. Nous avons ensuite eu de bonnes nouvelles.

Après s’être retrouvé sur la sellette dans ce dossier, le gouvernement Trudeau a discrètement fait marche arrière, et les heures d’ouverture des postes frontaliers du côté canadien sont demeurées les mêmes. Il s’agit d’une grande victoire pour les résidents du sud est du Manitoba.

J’ai bon espoir que la réunion qui a eu lieu la semaine dernière avec le président du Comité de la santé et de la sécurité intérieure, Bennie Thompson, et d’autres représentants américains de haut niveau attirera l’attention sur la décision des États Unis et donnera aussi lieu à la modification des heures d’ouverture de ce côté de la frontière.

Je continuerai de travailler sans relâche pour améliorer la libre circulation à ces postes frontaliers, car c’est ce à quoi les résidents des deux côtés de la frontière s’attendent désormais.