Un projet de loi prévoyant l’élaboration d’un cadre national sur le diabète adopté en troisième lecture

Ottawa (Ontario) – Un projet de loi appuyé par le député de Provencher Ted Falk, qui prévoit l’élaboration d’un cadre national sur le diabète, a franchi l’étape de la troisième lecture.

M. Falk a appuyé le projet de loi C-237, qui a été présenté par la députée de Brampton-Sud Sonia Sidhu, au nom des nombreux habitants du sud-est du Manitoba qui vivent avec le diabète.

« Environ 11 millions de Canadiens sont atteints de diabète ou de prédiabète, a indiqué le député Falk. Au cours d’une période de 24 heures, une vingtaine de Canadiens meurent à la suite de complications liées au diabète, 620 reçoivent un diagnostic de diabète, et 14 diabétiques doivent subir une amputation des membres inférieurs. Ces chiffres représentent de vraies personnes, dont la vie est écourtée ou radicalement transformée par cette maladie. »

La Loi relative au cadre national sur le diabète prévoit l’élaboration d’un cadre national qui vise à favoriser l’amélioration de l’accès à la prévention et au traitement du diabète pour les Canadiens.

« Le gouvernement fédéral doit s’engager à jouer un rôle de leader dans la lutte contre le diabète au Canada, a déclaré le député. Une chance nous est donnée de faire avancer les choses et d’instaurer une stratégie qui pourrait contribuer à appuyer les personnes qui vivent avec le diabète et à aider des millions d’autres à ne pas développer la maladie. »

Le projet de loi C-237 a reçu l’appui unanime de la Chambre des communes et se trouve maintenant au Sénat.