Célébrons les petites entreprises

Le sud-est du Manitoba recèle des centaines de petites entreprises. Peu importe où l’on regarde, on voit une petite entreprise qui sert notre communauté, que ce soit un restaurant, un garage, un magasin ou une ferme familiale. Mais les entreprises sont bien plus que de la brique et du mortier, des sites Web, des produits et des services.

Derrière chaque petite entreprise se cachent des personnes qui travaillent fort, et ce à tous les jours, pour fournir les biens et les services dont nous avons besoin et que nous apprécions. Ces personnes, et les petites entreprises qu’elles représentent, méritent d’être célébrées.

Au Canada, la Semaine des petites entreprises se déroule du 17 au 23 octobre. Les propriétaires de petites entreprises et les milliers de personnes qu’ils emploient ont souvent été reconnus comme le pilier de l’économie, et avec raison. C’est souvent dans une petite entreprise locale que les jeunes trouvent leur premier emploi. D’innombrables familles mettent du pain sur la table grâce aux débouchés offerts par les petites entreprises. Nous profitons tous des contributions des petites entreprises à nos communautés, comme le parrainage des sports locaux, la construction d’infrastructure communautaire et le soutien à des œuvres caritatives.

Les petites entreprises peuvent facilement être une force bienveillante dans nos communautés, mais les politiques gouvernementales les empêchent souvent de réaliser leur plein potentiel. Cela s’est d’ailleurs intensifié pendant la pandémie de COVID-19, parce que les gouvernements ont imposé des restrictions, négligé d’élaborer des programmes de soutien qui satisfaisaient les besoins des entreprises les plus touchées et, ultimement, créé une pénurie de main-d’œuvre qui a entraîné une perte de productivité dans un bon nombre d’industries.

Ces problèmes ne concernent pas seulement les personnes ayant un lien direct avec les petites entreprises : ils nous concernent tous. Lorsque les entreprises sont en difficulté, les gens le sont aussi. Les familles peinent. Les communautés perdent au change.

Dans de tels moments, nous avons besoin d’un gouvernement fédéral qui se concentre plus sur la création de richesses pour tous plutôt que sur leur redistribution. Les petites entreprises sont créatrices de richesses lorsqu’elles sont en mesure de croître, d’embaucher et d’investir. L’économie canadienne s’essouffle et les petites entreprises sont plus que prêtes à lui insuffler l’air dont elle a besoin. Il leur faut seulement les conditions adéquates.

En cette Semaine des petites entreprises, nous ne célébrons pas uniquement ce que ces entreprises ont réalisé jusqu’à ce jour, mais aussi tout ce qu’elles accompliront dans les années à venir!