Celebrating Small Businesses

Southeast Manitoba is home to hundreds of small businesses. Everywhere you turn you’ll find some sort of small business serving our communities whether it’s a restaurant, auto repair shop, retail establishment, family farm – you name it. But businesses are so much more than brick and mortar, websites, and products and services.

Behind every small business are people working hard each day to provide the goods and services we need and enjoy. These folks – and the small businesses they animate – are worth celebrating.

October 17-23 marks Small Business Week in Canada. Small business owners and the thousands of people employed in small businesses have often been celebrated as the backbone of our economy, and rightly so. Thousands of young people entering the workforce get their first work experience in local small businesses. Countless families put food on their tables thanks to the opportunities generated by small businesses. And we all benefit from the contributions small businesses make to our communities such as sponsoring local sports, building community infrastructure, or supporting charitable work.

Small businesses can easily be a force for good in our communities, but many are hindered by government policies that prevent them from realizing their full potential. We’ve seen this exacerbated during COVID-19 as governments imposed restrictions, failed to design support programs that met the needs of the most hard-hit businesses, and ultimately created a labour shortage that has fueled a loss of productivity across a number of industries.

These problems should concern all of us, not only those directly connected to small businesses. When businesses are hurting, people are hurting. Families struggle. Communities lose out.

In times like these we need a federal government that is less focused on redistributing wealth and more focused on creating it for everyone. When empowered to grow, hire, and invest, small businesses are wealth creators. Canada’s struggling economy needs a boost that small businesses are more than ready to provide. They just need the right conditions.

As we celebrate the small businesses we love this Small Business Week, let’s not only reflect on the many accomplishments of small businesses today; let’s also celebrate all they’ll achieve in the years to come.

Célébrons les petites entreprises

Le sud-est du Manitoba recèle des centaines de petites entreprises. Peu importe où l’on regarde, on voit une petite entreprise qui sert notre communauté, que ce soit un restaurant, un garage, un magasin ou une ferme familiale. Mais les entreprises sont bien plus que de la brique et du mortier, des sites Web, des produits et des services.

Derrière chaque petite entreprise se cachent des personnes qui travaillent fort, et ce à tous les jours, pour fournir les biens et les services dont nous avons besoin et que nous apprécions. Ces personnes, et les petites entreprises qu’elles représentent, méritent d’être célébrées.

Au Canada, la Semaine des petites entreprises se déroule du 17 au 23 octobre. Les propriétaires de petites entreprises et les milliers de personnes qu’ils emploient ont souvent été reconnus comme le pilier de l’économie, et avec raison. C’est souvent dans une petite entreprise locale que les jeunes trouvent leur premier emploi. D’innombrables familles mettent du pain sur la table grâce aux débouchés offerts par les petites entreprises. Nous profitons tous des contributions des petites entreprises à nos communautés, comme le parrainage des sports locaux, la construction d’infrastructure communautaire et le soutien à des œuvres caritatives.

Les petites entreprises peuvent facilement être une force bienveillante dans nos communautés, mais les politiques gouvernementales les empêchent souvent de réaliser leur plein potentiel. Cela s’est d’ailleurs intensifié pendant la pandémie de COVID-19, parce que les gouvernements ont imposé des restrictions, négligé d’élaborer des programmes de soutien qui satisfaisaient les besoins des entreprises les plus touchées et, ultimement, créé une pénurie de main-d’œuvre qui a entraîné une perte de productivité dans un bon nombre d’industries.

Ces problèmes ne concernent pas seulement les personnes ayant un lien direct avec les petites entreprises : ils nous concernent tous. Lorsque les entreprises sont en difficulté, les gens le sont aussi. Les familles peinent. Les communautés perdent au change.

Dans de tels moments, nous avons besoin d’un gouvernement fédéral qui se concentre plus sur la création de richesses pour tous plutôt que sur leur redistribution. Les petites entreprises sont créatrices de richesses lorsqu’elles sont en mesure de croître, d’embaucher et d’investir. L’économie canadienne s’essouffle et les petites entreprises sont plus que prêtes à lui insuffler l’air dont elle a besoin. Il leur faut seulement les conditions adéquates.

En cette Semaine des petites entreprises, nous ne célébrons pas uniquement ce que ces entreprises ont réalisé jusqu’à ce jour, mais aussi tout ce qu’elles accompliront dans les années à venir!