Nos héros communautaires – Partie 1

Avec toutes les mauvaises nouvelles qui courent dans le monde, je crois qu’il est important de s’éloigner de la peur et de la frustration de temps à autre, et de se centrer sur le positif.

Il y a quelque temps, j’ai demandé aux lecteurs de me raconter l’histoire de leurs héros communautaires : des gens qui se surpassent en cette période difficile. C’est avec plaisir que j’ai lu vos histoires, et avec fierté que j’en partage quelques-unes avec vous.

Les aînés forment le groupe le plus touché par la COVID 19 au Canada.

Ceux qui vivent dans des établissements de soins de longue durée représentent 85 % des décès liés à la COVID 19.

Je suis de tout cœur avec les familles touchées par ces décès, par la maladie ou par une longue séparation forcée.

C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé lire au sujet des héros communautaires qui travaillent dans ces établissements ici, dans la circonscription de Provencher.

Ed et Tina m’ont écrit pour présenter la candidature du personnel et de la direction de la maison Menno, à Grunthal.

« Nous sommes reconnaissants envers les membres du personnel et de la direction de la maison Menno pour leurs soins et leur compassion. Ils ont fait des pieds et des mains pour organiser des visites à l’extérieur avec nos proches. Ils nous ont tenus au fait de la situation. »

Sarah m’a écrit pour proposer la candidature de Rachel, une étudiante en soins infirmiers, qui a travaillé dans un autre établissement au cours de l’été.

« Son dévouement, son altruisme et son comportement responsable nous inspirent. Elle a sacrifié ses plans estivaux pour aider les aînés. Elle accueille ses collègues et les résidents avec un grand sourire et répond patiemment à leurs besoins. La musique est importante pour les aînés, alors elle fait jouer les chansons qu’ils aiment (« Twist and Shout » des Beatles étant la plus populaire). Grâce à l’enthousiasme de sa jeunesse, elle arrive à entraîner les aînés à chanter et à danser avec elle, ce qui crée l’ambiance apaisante et agréable dont ont tant besoin ces résidents, surtout dans notre monde d’incertitude. Elle ne laisse pas la possibilité de contracter le virus l’empêcher de travailler et ne s’en sert pas comme excuse pour fuir le travail… Elle ne se plaint d’aucune tâche, aussi menue soit-elle. Elle adore sa famille et entretient des liens étroits avec elle. Elle est très inspirante. C’est mon héros communautaire. »

Voilà quelques-unes des nombreuses histoires provenant de diverses communautés. Je sais qu’il y a aussi beaucoup de héros méconnus.

C’est avec fierté et reconnaissance que j’ai lu les histoires de ces gens qui changent les choses dans notre communauté. Je suis d’autant plus fier de vous représenter à titre de député.

J’ai hâte de partager avec vous d’autres histoires au cours des prochains jours.