Deuxième mise à jour sur le coronavirus

Malgré l’incertitude liée à la situation de la COVID 19, soyez assurés que mon personnel, mes collègues et moi ne ménageons aucun effort pour aider à répondre aux besoins des Canadiens et à leur apporter de l’aide durant cette période sans précédent.

Voici quelques-unes des mesures importantes annoncées jusqu’à maintenant :

Aide financière : Le gouvernement du Canada a annoncé diverses mesures pour aider les Canadiens, notamment l’augmentation temporaire de l’Allocation canadienne pour enfants, le report de la date limite pour produire sa déclaration de revenus et un sursis sur les paiements hypothécaires.

Les personnes malades ou sans emploi en raison de la COVID 19 et aux prises avec des difficultés financières peuvent demander de l’assurance emploi ainsi que les nouvelles allocations de soins d’urgence et de soutien d’urgence.

Petites entreprises : Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour aider les petites entreprises, parmi lesquelles une subvention salariale, un programme de travail partagé, l’augmentation de l’accès au crédit et le report de la date limite pour payer les impôts et les taxes. Les conservateurs du Canada exercent des pressions pour multiplier les mesures d’aide pour permettre aux petites entreprises de survivre.

J’invite mes concitoyens à visiter mon site Web, tedfalk.ca, pour avoir de l’information à jour sur les mesures prises par le gouvernement en réaction au coronavirus et les modalités d’accès aux programmes d’aide. Mon bureau demeure ouvert (sur rendez vous) pour aider mes concitoyens.

Voyages : À l’heure actuelle, un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur. Les Canadiens doivent éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.
Il est recommandé aux Canadiens toujours à l’extérieur du pays de revenir au Canada par des moyens commerciaux pendant qu’ils sont encore offerts. Les Canadiens qui sont incapables de rentrer par des vols commerciaux doivent communiquer avec Affaires mondiales Canada au 1 613 996 8885. Le gouvernement prend actuellement des dispositions pour rapatrier les Canadiens coincés à l’étranger.
Les Canadiens en provenance de l’étranger doivent s’isoler durant 14 jours dès leur retour au Canada – à l’exception des travailleurs essentiels à la circulation des marchandises et au transport des personnes.
Mesures à la frontière : Le 16 mars, le Canada a fermé sa frontière aux étrangers. Seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les membres de la famille immédiate de citoyens canadiens peuvent entrer au pays.
Travailleurs étrangers temporaires : (au moment d’écrire ces lignes) Une exemption pour les travailleurs étrangers temporaires (et pour les étudiants et les demandeurs de résidence permanente dont la demande a été approuvée) a été annoncée, mais elle n’est pas encore en vigueur. Les travailleurs étrangers temporaires ne sont toujours pas autorisés à se rendre au Canada. Le plan concernant ces exemptions sera sans doute annoncé au cours de la semaine.
Mesures de précaution : Vous pouvez réduire le risque de contracter ou de transmettre la COVID 19 en prenant des précautions simples.

• Lavez vous fréquemment les mains à l’eau et au savon ou au désinfectant.
• Maintenez une distance d’environ deux mètres (6 pieds) avec les autres.
• Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
• Toussez et éternuez dans le creux de votre bras.
• Nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées, comme les cellulaires, les toilettes, les poignées de porte, etc.
• Évitez les rassemblements.
• Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison.
• Si vous faites de la fièvre, toussez et avez de la difficulté à respirer, consultez un professionnel de la santé (téléphonez avant)

En tant que député de Provencher, je continuerai à travailler d’arrache pied pour m’assurer que l’information essentielle vous soit transmise.