Le point sur le coronavirus

Je suis avec les centaines de familles canadiennes touchées par le coronavirus en pensées et en prières. Soyez assurés que tous les partis et ordres de gouvernement travaillent en collaboration pour appuyer les Canadiens touchés et prévenir la propagation du virus.

L’Agence de la santé publique du Canada considère toujours que le risque de contracter la COVID 19 (coronavirus) est faible pour la population générale du Canada, mais cela pourrait changer.

Il est important de respecter les conseils des professionnels de la santé et des agences de santé publique pour limiter la propagation du virus.

Le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions de voyage qui sont entrées en vigueur hier. Les voyageurs qui ne sont pas des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des citoyens américains ne peuvent plus entrer en pays. Des exceptions s’appliquent toutefois aux équipages d’aéronefs, aux diplomates et à la famille immédiate des citoyens.

Le premier ministre a aussi annoncé qu’aucune personne présentant des symptômes ne serait autorisée à monter à bord d’un vol en direction du Canada.

À compter du 18 mars, les vols internationaux auront l’autorisation d’atterrir uniquement dans les aéroports de Montréal, de Toronto, de Calgary et de Vancouver. Toutefois, les vols en provenance des États Unis, du Mexique et des Caraïbes ainsi que les vols intérieurs pourront atterrir dans les autres aéroports.

Il est toujours possible de voyager entre le Canada et les États Unis, et cela s’applique aussi aux chauffeurs du secteur commercial.

Les retraités qui passent l’hiver au sud, ou snowbirds, sont fortement encouragés à revenir au Canada puisque plusieurs fournisseurs d’assurance maladie ont commencé à informer leurs clients qu’en raison de la pandémie, leur couverture prendrait fin le lundi 23 mars.

Je tiens également à aviser les électeurs qu’ils doivent se montrer prudents, puisqu’une nouvelle forme de fraude téléphonique parfaitement odieuse commence à circuler. On annonce aux gens que le résultat du test qu’ils ont passé pour le coronavirus est positif et on leur demande de fournir leur numéro de carte de crédit pour recevoir les médicaments nécessaires.

Je tiens à vous assurer que les membres de mon personnel et moi demeurons à votre disposition pour vous aider dans la circonscription. Toutefois, par mesure de prudence, notre bureau de circonscription sera ouvert sur rendez-vous uniquement. Nous vous prions de bien vouloir nous appeler ou de nous envoyer un courriel avant de vous présenter au bureau en personne afin de limiter la propagation du virus.

Vous pouvez joindre mon bureau par téléphone, au 204-326-9889 (sans frais : 1-866-333-1933), ou par courriel, au ted.falk.c1@parl.gc.ca.

Merci à l’avance pour votre aide et votre collaboration. Nous sommes impatients à l’idée de continuer à vous servir.

Voici certaines recommandations pour aider à limiter la propagation du virus :

* évitez les contacts avec les personnes malades;
* lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été aux toilettes et lors de la préparation de nourriture;
* utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
* si vous toussez ou si vous éternuez, faites-le dans un papier-mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans votre main;
* jetez immédiatement les papiers mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée de plastique et lavez-vous ensuite les mains;
* évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains;
* nettoyez souvent les surfaces suivantes fréquemment touchées : jouets, toilettes, téléphones, appareils électroniques, poignées de porte, tables de chevet, télécommandes;
* évitez les rassemblements de plus de 50 personnes.

Pour plus de détails et de ressources sur le sujet, je vous invite à visiter le :

COVID-19: Resources for Impacted Canadians