Debt is a Moral Issue Part III: Follow the Money

The classic 1976 film All the President’s Men chronicles the Washington Post investigation into the Watergate scandal that would bring down U.S. President Richard Nixon. There is a key moment in the film where a source instructs the reporters to “follow the money”. By doing so, they uncover a web of political slush-funds, payoffs and corruption that went straight to the top.

In the fall economic update, Finance Minister Chrystia Freeland announced an unprecedented $381 billion deficit—with the possibility of an additional $100 billion in post-COVID-19 stimulus spending. While the Liberal Government has been very open about the overall numbers, they have been far from transparent when it comes to where, specifically, that money has gone.

In an interview, last December, former Parliamentary Budget Officer Kevin Page—who now heads the Institute of Fiscal Studies and Democracy at the University of Ottawa—stated the Liberals fiscal update made him feel like he had a hangover.

“It’s impossible to read. I have been doing this for years and I can’t even follow the money.”

Page went on to call the lack of information and transparency “corrosive”.

“I hope it’s not deliberate,” said Page, “But when we go out and tell people we can’t follow the money trust is broken.”

In recent months, CBC news has done an in-depth investigation into government spending during the first eight months of COVID-19. Despite a flurry of roadblocks, stonewalling and redacted documents, they have determined that the government spent approximately $241 billion.

That leaves both the Liberals—and Canadian taxpayers—with a problem. Even if you add the (approximately) $20 billion deficit the Liberals ran in 2019 to that number, that still leaves $120 billion of the deficit unaccounted for.

Where did that money go?

While I can understand the initial need to get money out the door quickly to help struggling Canadians, the reality is the Liberals failed time and again to put the proper safeguards in place to protect those same Canadian taxpayers from fraud and abuse. In fact, those responsible for adjudicating claims were told to ignore red flags and just get the money out the door.

As a result, during the first wave some five million Canadians lost their job or had their hours reduced but almost nine million people received CERB benefits.

That alone should give Canadians pause, but the issues go far beyond a lack of oversight.

We are all familiar with the scandal involving the WE Charity that saw the Liberal Government give a $912 million contract to an organization that had paid members of the Trudeau family hundreds of thousands of dollars for appearances at their events.

The Liberals awarded an $84 million contract to the firm that employed Trudeau Chief of Staff Katie Telford’s husband, Rob Silver.

They awarded a $237 million contract to a brand-new company owned by former Liberal MP Frank Baylis to produce ventilators that lacked regulatory approval from Health Canada (at $100 million over market price).

The list, like the spending, goes on and on.

It won’t be Justin Trudeau and the Liberals who will pay for their deficits and scandals. It will be you, your children and your grandchildren.

Next week, as we wrap up this series of articles, I’ll show just how much.

La dette : un problème d’ordre moral (troisième partie) : Suivre où va l’argent

Tous les hommes du président, un classique de 1976, relate l’enquête menée par le Washington Post sur le scandale du Watergate qui allait entraîner la chute du président américain Richard Nixon. Dans une scène marquante du film, une source conseille aux journalistes de « suivre où va l’argent ». Ils découvrent alors un réseau de caisses occultes, de pots de vin et de corruption remontant jusqu’au sommet du pouvoir.

Dans la mise à jour économique de l’automne, la ministre des Finances Chrystia Freeland a annoncé un déficit sans précédent de 381 milliards de dollars – auquel pourraient s’ajouter 100 milliards de dollars de dépenses pour stimuler l’économie après la pandémie de COVID 19. Le gouvernement libéral ne cache pas les chiffres globaux, mais il n’est absolument pas transparent lorsqu’il s’agit de mentionner où, précisément, va l’argent.

En décembre dernier, lors d’une entrevue, Kevin Page, ancien directeur parlementaire du budget – qui dirige maintenant l’Institut des finances publiques et de la démocratie à l’Université d’Ottawa –, a déclaré que la mise à jour économique des libéraux lui donnait le vertige.

« C’est impossible à lire. J’ai des années d’expérience et je n’arrive pas à suivre où va l’argent. »

M. Page a renchéri, qualifiant le manque d’information et de transparence de « corrosif ».

« J’espère que ce n’est pas délibéré, car si des gens déclarent publiquement qu’on ne peut suivre où va l’argent, le lien de confiance est rompu », affirme M. Page.

Au cours des derniers mois, CBC News a mené une enquête approfondie sur les dépenses du gouvernement pendant les huit premiers mois de la pandémie. En dépit de la multitude d’embûches, de réponses évasives et de documents caviardés, ils ont établi que le gouvernement avait dépensé approximativement 241 milliards de dollars.

Les libéraux – et les contribuables canadiens – se retrouvent donc avec un problème. Même en tenant compte du déficit (approximatif) de 20 milliards de dollars accumulé par les libéraux en 2019, c’est tout de même 120 milliards de dollars sur le déficit dont on a perdu la trace.

Où l’argent est il allé?

Je peux comprendre qu’il fallait distribuer rapidement l’argent pour aider les Canadiens en difficulté, mais il reste que les libéraux ont systématiquement négligé de mettre en place les mesures nécessaires pour protéger les contribuables canadiens de la fraude et des abus. Les personnes qui traitent les demandes se sont fait dire d’ignorer les signaux d’alarme et de verser l’argent les yeux fermés.

Résultat : lors de la première vague, quelque cinq millions de Canadiens ont perdu leur emploi ou travaillé moins d’heures, mais près de neuf millions de personnes ont reçu la Prestation canadienne d’urgence.

C’est suffisant pour nous faire réfléchir, mais les problèmes ne se limitent pas à un manque de surveillance.

Nous connaissons tous le scandale impliquant l’organisme UNIS, où le gouvernement libéral a octroyé un contrat de 912 millions de dollars à une organisation qui avait versé des honoraires de centaines de milliers de dollars à des membres de la famille Trudeau pour participer à leurs événements.

Les libéraux ont accordé un contrat de 84 millions de dollars à l’entreprise pour laquelle travaille Rob Silver, le mari de la chef de cabinet de Trudeau, Katie Telford.

Ils ont aussi attribué un contrat de 237 millions de dollars (soit 100 millions de plus que le prix courant) à une toute nouvelle entreprise appartenant à l’ancien député libéral Frank Baylis pour fabriquer des ventilateurs non homologués par Santé Canada.

La liste des scandales, comme les dépenses, ne cesse de s’allonger.

Ce n’est pas Justin Trudeau ni les libéraux qui épongeront leurs déficits et le coût de ces scandales. C’est vous, vos enfants et vos petits enfants.

La semaine prochaine, alors que se conclut cette série d’articles, je vous montrerai à combien s’élèvera la facture.