Falk Stands Up for Border Communities’ Health Care

Ottawa, ON – Ted Falk, Member of Parliament for Provencher, pressed the Liberal government in Question Period today to remove the barrier preventing residents of the RM of Piney and Buffalo Point First Nation from attending their necessary medical appointments in the United States.

In order to ensure remote southeast Manitoba residents have access to the health care services they need, the Government of Manitoba has an agreement with health care providers in Roseau and Warroad, Minnesota to provide primary and emergency care.

In the initial months of the Canada-US border closures to non-essential travel, the Canada Border Services Agency (CBSA) recognized access to medical services as essential. This ensured individuals who needed to leave and re-enter Canada in order to receive medical care or obtain prescription medication could do so without being forced to self-isolate for 14-days upon return. This changed in mid-October when the CBSA began informing individuals that such trips would result in a quarantine order.

“Many residents from the RM of Piney and Buffalo Point have contacted my office to express alarm that access to health care is no longer being treated as essential at the border,” said Falk. “The Liberal government has cracked down on families simply trying to see their family doctors and seniors looking to pick up their prescription refills.”

Falk reached out to the Minister of Health, Patty Hajdu, and the Minister of Public Safety, Bill Blair, to seek a swift resolution when the issue first arose in October. Five weeks later, neither minister has moved to resolve the issue.

“Residents aren’t asking the government to throw open the borders,” said Falk. “They’re just asking for the ability to visit their doctors and pick up their prescriptions.”

“This is about ensuring that those living in more remote areas can still access health care without barriers,” Falk added. “It’s long past time for the Liberals to make this right.”

Le député Falk défend les habitants des localités frontalières

Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, pendant la période des questions, le député de Provencher, Ted Falk, a pressé le gouvernement libéral de supprimer les contraintes qui empêchent les habitants de la municipalité rurale de Piney et les membres de la Première Nation de Buffalo Point de se rendre à leurs rendez-vous médicaux de l’autre côté de la frontière, aux États-Unis.

Pour que les Manitobains qui habitent à l’extrême Sud-Est de la province aient accès à des soins de santé, les autorités provinciales ont conclu une entente avec divers organismes et entreprises de Roseau et de Warroard, au Minnesota, afin que ces derniers puissent leur offrir certains soins de base et d’urgence.

Pendant les premiers mois qui ont suivi la fermeture de la frontière canado-américaine, l’Agence des services frontaliers du Canada considérait ces déplacements comme essentiels, puisqu’ils visaient l’obtention de soins médicaux. Les personnes qui devaient ainsi sortir du Canada pour obtenir des soins médicaux ou se procurer des médicaments sur ordonnance pouvaient le faire sans avoir à s’isoler durant 14 jours à leur retour. Or, la situation a changé à la mi-octobre, et l’Agence des services frontaliers a informé les principaux intéressés qu’ils devraient se mettre en quarantaine s’ils traversaient de nouveau la frontière, quelle que soit la raison.

« Un grand nombre d’habitants alarmés de la municipalité rurale de Piney et de Buffalo Point ont communiqué avec mon bureau pour dénoncer le fait que les déplacements visant à obtenir des soins de santé n’étaient plus jugés essentiels à la frontière, explique M. Falk. Le gouvernement libéral s’en prend à des familles qui veulent seulement consulter leur médecin de famille et à des aînés qui veulent renouveler leurs ordonnances. »

Dès qu’il a été mis au courant de la situation, en octobre, M. Falk a demandé à la ministre de la Santé, Patty Hajdu, et au ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, de trouver rapidement une solution. Cinq semaines plus tard, rien n’a encore été fait.

« Ces gens ne demandent pas au gouvernement de rouvrir toutes grandes les frontières », précise M. Falk. « Ils veulent seulement avoir le droit de consulter leur médecin et d’aller chercher leurs ordonnances. »

« Nous devons penser aux Canadiens qui vivent dans un endroit isolé et leur permettre d’obtenir sans problème les soins de santé dont ils ont besoin, ajoute-t-il. Il est grand temps que les libéraux corrigent la situation. »