MP Ted Falk Credits Local Activists as Cystic Fibrosis Medication Becomes Accessible in Manitoba

Steinbach, MB – MP Ted Falk is praising the efforts of local activists as a transformative cystic fibrosis (CF) medication was added to the provincial drug program formulary.

Last week, the Government of Manitoba announced it was adding Trikafta to its drug formulary, qualifying the medication for coverage for those who meet the province’s eligibility criteria. This comes after Health Canada approved the drug for sale in Canada in June.

“This is great news for those living with cystic fibrosis,” said Falk. “Access to Trikafta could mean the difference between life and death for many suffering from CF.”

Trikafta, a new triple-combination cystic fibrosis drug, is used to both treat the symptoms of CF and to target the basic defect from specific genetic mutations that cause CF.

Falk says it was local activists who first alerted him to the drug’s existence and asked him to help ensure the medication would quickly be made available in Canada.

“A handful of local residents reached out to me, sat down with me, and helped me understand the critical need for access to Trikafta in Canada,” said Falk. “Their efforts were part of a national awareness campaign, so as I began working with other MPs on this issue it was already on peoples’ radar.”

In May 2020, fifty-nine Conservative MPs sent an open letter to federal Health Minister Patty Hajdu urging Health Canada to approve the drug for distribution in Canada. Parliamentarians also came together across party lines to press for action, such as through the All Party Emergency Access to Trikafta Caucus.

“Once Trikafta was approved by Health Canada, provincial governments had to take it from there,” noted Falk. “I’m thankful for the Government of Manitoba’s swift response.”

“Many Canadians suffer from CF, including several Provencher residents,” said Falk. “For those waiting for access, I know this has been a long time in coming. Thank you for your tireless dedication to seeing this through. This achievement will make a world of difference in the lives of those with CF!”

Le député Ted Falk félicite les militants locaux, alors qu’un médicament contre la fibrose kystique devient accessible au Manitoba

Steinbach, Manitoba – Le député Ted Falk félicite les militants locaux pour leurs efforts, au moment où un médicament modificateur de la fibrose kystique a été ajouté à la liste des médicaments couverts par la province.

La semaine dernière, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu’il ajoutait le Trikafta à sa liste de médicaments remboursables, permettant ainsi aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité de la province de bénéficier d’une couverture. Cette annonce fait suite à l’approbation par Santé Canada, en juin dernier, de la vente de ce médicament au Canada.

« C’est une excellente nouvelle pour les personnes atteintes de fibrose kystique », a déclaré M. Falk. « L’accès au Trikafta pourrait être une question de vie ou de mort pour de nombreuses personnes souffrant de cette maladie. »

Le Trikafta, une nouvelle trithérapie contre la fibrose kystique, est un médicament utilisé à la fois pour traiter les symptômes de la maladie et pour cibler le défaut de base de certaines mutations génétiques qui causent la fibrose kystique.

M. Falk affirme que ce sont des militants locaux qui l’ont d’abord alerté au sujet de l’existence de ce médicament et qui lui ont demandé de s’assurer qu’il soit rapidement disponible au Canada.

« Quelques citoyens m’ont contacté, se sont assis avec moi et m’ont aidé à comprendre combien l’accès au Trikafta était nécessaire au Canada », a déclaré M. Falk. « Leur démarche s’inscrivait dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation; donc, lorsque j’ai commencé à travailler avec d’autres parlementaires là-dessus, la question était déjà sur le radar. »

En mai 2020, 59 députés conservateurs ont envoyé une lettre ouverte à la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, exhortant Santé Canada à approuver la distribution du médicament au Canada. Les parlementaires, toutes allégeances politiques confondues, se sont également unis pour accélérer le processus, notamment par le biais du Caucus multipartite pour l’accès d’urgence au Trikafta.

« Une fois que le Trikafta a été approuvé par Santé Canada, les gouvernements provinciaux ont dû prendre le relais », a souligné M. Falk. « Je suis reconnaissant au gouvernement du Manitoba pour son intervention rapide dans ce dossier. »

« Au Canada, de nombreuses personnes souffrent de fibrose kystique, dont plusieurs vivent dans la circonscription de Provencher », a déclaré M. Falk. « Je sais que l’attente a été longue pour ceux et celles qui voulaient un accès à ce médicament. Je vous remercie de votre engagement infatigable, jusqu’au bout. Cela changera grandement la vie des personnes atteintes de fibrose kystique! »