MP Ted Falk Seconds Bill to Stop Foreign Aid from Funding Hostile Foreign Governments

Steinbach, MB – Ted Falk, Member of Parliament for Provencher, has seconded a bill to protect Canadian tax dollars from getting into the hands of hostile foreign governments.

Bill C-287, introduced by Conservative MP Garnett Genuis, changes the Official Development Assistance Accountability Act to require that Canadian aid dollars align with the promotion of international peace and security.

“Canadian foreign aid is a critical tool to support vulnerable people around the world,” said Falk. “We need to ensure that Canadian tax dollars spent on international development assistance are aligned with Canadian values.”

A key objective of the bill is ensuring that Canadian aid is never used to advance the interests of foreign governments that seek to extend their influence, undermine democratic values, or undermine freedom and sovereignty in developing countries.

“Unfortunately, we’ve seen examples – like the Liberal government’s funding of the China-led Asian Infrastructure Bank – where tax dollars help a foreign government expand its influence and export its model of authoritarianism,” said Falk. “This has to stop.”

Falk hopes the bill will receive support across party lines when it comes up for debate.

Le député Ted Falk appuie un projet de loi visant à priver les États adverses d’aide étrangère

Steinbach (Manitoba) – Ted Falk, le député de Provencher, a appuyé un projet de loi visant à empêcher les États adverses d’utiliser l’argent des contribuables canadiens.

Déposé par le député conservateur Garnett Genuis, le projet de loi C-287 ajoute à la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle une disposition exigeant que l’aide fournie par le Canada soit compatible avec les efforts de celui-ci pour promouvoir la paix et la sécurité internationales.

« Le programme d’aide étrangère du Canada est d’une importance capitale pour venir en aide aux personnes vulnérables dans le monde entier, a déclaré le député Falk. Nous devons nous assurer que l’argent des contribuables canadiens investi dans l’aide au développement international est utilisé d’une manière conforme aux valeurs canadiennes. »

L’un des principaux objectifs du projet de loi consiste à empêcher que l’aide fournie par le Canada profite à des États qui cherchent à étendre leur influence, à miner la démocratie ou à porter atteinte à la liberté et à la souveraineté de pays en développement.

« Il y a malheureusement eu des cas – comme le financement que le gouvernement libéral a accordé à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures dirigée par la Chine – où l’argent des contribuables a permis à un État d’étendre son influence et d’exporter son modèle de régime autoritaire, a affirmé le député Falk. Cela doit cesser. »

Le député Falk espère que tous les partis appuieront le projet de loi lorsque celui-ci sera débattu.