Statement on Liberal Firearms Legislation

Steinbach, MB – Ted Falk, Member of Parliament for Provencher, responded today to the introduction of the Liberal government’s firearms legislation, Bill C-21:

“Today, the Liberal government tabled a bill to set up a program to buyback the firearms they banned in May: prohibiting the use, sale, and importation of more than 1,500 makes and models of legally-purchased firearms.

“The reality is the vast majority of gun crimes are committed with illegally obtained firearms. Taking firearms away from law-abiding citizens fails to address the real problem: stopping dangerous criminals and gangs who obtain guns illegally.

“Only a few weeks ago, the Liberals voted against and defeated Bill C-238, a Conservative bill that would have imposed tougher sentences for criminals smuggling or who are found in possession of illegal firearms. This common-sense legislation focused on addressing the real causes of gun violence, instead of targeting law-abiding Canadians and firearms retailers. If the Liberals wanted to show they’re serious about gun violence, they should have supported Bill C-238.

“I speak regularly with local firearms owners. These individuals know and understand the value of well-crafted firearms policies. They understand their responsibilities as firearms owners. They respect the rules in place. But they don’t understand why the Liberal government continues to target them knowing full-well that the problem lies with criminals and gangs.

“Like these law-abiding citizens, Conservatives support common-sense firearms policies that keep guns out of the hands of dangerous criminals. Likewise, we oppose measures that target law-abiding firearms owners while failing to address criminal gun violence.

“I urge the Liberals to adjust course and bring forward legislation, like Bill C-238, to tackle the real sources of gun violence.”

Déclaration sur le projet de loi libéral sur les armes à feu

Steinbach (Manitoba) – Ted Falk, député de Provencher, a répondu aujourd’hui à la présentation du projet de loi C-21 du gouvernement libéral sur les armes à feu :

« Aujourd’hui, le gouvernement libéral a déposé un projet de loi visant à mettre en place un programme de rachat des armes à feu qu’il avait interdites en mai dernier quand il a interdit l’utilisation, la vente et l’importation de plus de 1 500 marques et modèles d’armes à feu achetées légalement.

« La réalité, c’est que la grande majorité des crimes commis avec des armes à feu sont commis avec des armes à feu obtenues illégalement. Retirer les armes à feu des citoyens honnêtes ne résout pas le vrai problème : arrêter les criminels dangereux et les gangs qui obtiennent des armes illégalement.

« Il y a quelques semaines seulement, les libéraux ont voté contre et ont rejeté le projet de loi C-238, projet de loi des conservateurs qui aurait imposé des peines plus sévères aux criminels qui font de la contrebande ou qui sont trouvés en possession d’armes à feu illégales. Cette mesure législative pleine de bon sens visait à s’attaquer aux causes réelles de la violence armée, au lieu de cibler les Canadiens honnêtes et les détaillants d’armes à feu. Si les libéraux voulaient montrer qu’ils sont sérieux en matière de violence armée, ils auraient dû appuyer le projet de loi C-238.

« Je parle régulièrement avec les propriétaires d’armes à feu de ma région. Ces personnes sont conscientes de l’importance d’une politique bien conçue en matière d’armes à feu. Ils comprennent leurs responsabilités en tant que propriétaires d’armes à feu. Ils respectent les règles en vigueur. Mais ils ne comprennent pas pourquoi le gouvernement libéral continue de les cibler, sachant pertinemment que le problème est celui des criminels et des gangs.

« Comme ces honnêtes citoyens, les conservateurs sont en faveur de politiques sensées en matière d’armes à feu qui empêchent les criminels dangereux de se procurer des armes. De même, nous nous opposons aux mesures qui ciblent les propriétaires d’armes à feu respectueux de la loi tout en ne nous attaquant pas à la violence criminelle par arme à feu.

« J’invite les libéraux à changer de cap et à présenter plutôt une loi, comme le projet de loi C 238, qui s’attaquerait aux véritables sources de la violence armée. »