As your Member of Parliament, what issue I should be focusing on? Click here to let me know!

Changes to Nutrition Information on Food Labels

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/minist/messages/_2014/2014_07_14-eng.phpDes étiquettes nutritionnelles faciles à comprendre aident les gens à faire des choix avisés quant aux aliments qu’ils consomment. Ces étiquettes indiquent la date de péremption, les ingrédients et les allergènes courants. Elles peuvent également informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle et les effets sur la santé de certains aliments.

Depuis longtemps, le Canada est un chef de file en matière d’étiquetage nutritionnel, et il a été l’un des premiers à exiger ce type d’étiquetage sur les aliments préemballés. Toutefois, il y a toujours lieu de s’améliorer.

Plus tôt cette année, j’ai organisé une table ronde pour consulter des parents et des consommateurs quant aux façons d’améliorer encore davantage l’information nutritionnelle présentée sur les étiquettes. Les participants ont soumis d’excellentes idées, et c’est avec joie que j’ai transmis ces suggestions à l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, afin qu’elle puisse en prendre connaissance.

Je suis fier de dire que notre gouvernement se propose de modifier l’information nutritionnelle qui figure sur les étiquettes en se fondant sur ce qui a été dit lors de ces tables rondes. Ces modifications faciliteront la lecture et la compréhension des étiquettes et aideront les Canadiens à faire des choix alimentaires sains pour eux-mêmes et leur famille.

Les modifications proposées visent le format du tableau de la valeur nutritive, la liste des ingrédients, la liste des nutriments devant figurer sur le tableau et les valeurs quotidiennes.

Ces modifications visent également à transformer la présentation de la liste d’ingrédients. Par exemple, les sucres seront regroupés; les parents et les consommateurs auront donc une idée précise de la quantité de sucre ajoutée, et l’étiquette sera plus facile à lire.

Enfin, autre détail important, l’industrie recevra des lignes directrices en vue d’uniformiser la taille des portions indiquées dans le tableau de la valeur nutritive entre des produits similaires.

Je tiens à remercier les personnes qui nous ont aidés à faire en sorte que les Canadiens aient l’information nutritionnelle dont ils ont besoin pour faire des choix avisés quant aux aliments qu’ils achètent et préparent pour eux-mêmes et leur famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/minist/messages/_2014/2014_07_14-eng.php