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Putting Canadian Consumers First

Consumers First

MP Ted Falk applauds Harper Government’s legislation to tackle geographic price discrimination

December 9, 2014 – Steinbach, MB – The unexplained and often significant gap between Canadian and U.S. prices for the same products is a frustrating and all-too-familiar reality for any Canadian who has ever shopped online or travelled to the United States.

Today, Industry Minister James Moore announced new legislation to help ensure Canadians are not charged higher prices than Americans simply because of where they live.

The Price Transparency Act will help tackle the practice of geographic price discrimination, one of the key contributors to the Canada–U.S. price gap. Today’s announcement provides the Commissioner of Competition with the tools necessary to investigate alleged cases of price discrimination and to publicly report situations where consumers are unfairly targeted with higher prices. The Commissioner will be authorized to seek court orders to compel the production of evidence to expose discriminatory pricing practices that are not justified by higher costs in Canada and to publicly report to consumers on the findings.

“The price gap between identical products sold in the US and Canada hurts hard-working Canadian families as well as Canadian retailers,” said MP Falk. “The Harper Government is standing up for Canadian consumers with this new legislation.”

Studies have shown that the prices of goods in Canada are, on average, 10- to 25-percent higher than they are in the United States.

In 2013 the Standing Senate Committee on National Finance found that country pricing by manufacturers is one of the key causes of the Canada–U.S. price gap.

A recent study published by the American Economic Review, which reviewed 4,000 separate products, in both Canada and the United States, concluded that distributors or wholesalers are engaging in country pricing strategies.

Some all-too-familiar examples:

•       30% more for a 1.5L bottle of shampoo;

•       13% more for a brand new 46-inch LED TV; and

•       100% more – double the price – for an 81 mg bottle of aspirin.

This legislation is another step our Government is taking in order to put more money back into the pockets of hard-working Canadian families.

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For more information:
Office of Ted Falk MP
ted.falk.c1@parl.gc.ca
1 866 333-1933Le député Ted Falk se réjouit de la présentation par le gouvernement Harper d’une loi visant à mettre fin à la discrimination géographique par les prix

Le 9 décembre 2014 – Steinbach (Manitoba) – Les Canadiens qui magasinent en ligne ou aux États-Unis connaissent très bien l’écart inexpliqué et souvent très important entre les prix chargés pour un même produit sur les marchés canadien et américain. C’est une réalité frustrante et trop souvent familière pour les consommateurs canadiens!

Aujourd’hui, le ministre de l’Industrie James Moore a annoncé une nouvelle loi qui fera en sorte que les Canadiens n’aient plus à payer de prix plus élevés que les Américains simplement en raison de leur lieu de résidence.

La Loi sur la transparence en matière de prix aidera à mettre fin à la discrimination géographique par les prix, qui est l’un des principaux facteurs contribuant à l’écart de prix entre le Canada et les États-Unis. Les mesures annoncées aujourd’hui mettront à la disposition du commissaire de la concurrence les outils nécessaires pour enquêter sur des cas présumés de discrimination par les prix et lui permettront de faire rapport aux Canadiens sur les situations où les consommateurs seraient la cible de prix plus élevés injustes. Le commissaire pourra demander des ordonnances judiciaires pour obliger la présentation de preuves démontrant l’existence de pratiques discriminatoires qui ne sont pas justifiées par des coûts plus élevés au Canada. Le commissaire pourra aussi faire rapport aux consommateurs sur les résultats de ses enquêtes.

« L’écart de prix entre des produits identiques vendus aux États-Unis et au Canada fait mal aux familles canadiennes qui travaillent fort et aux détaillants canadiens, a déclaré M. Falk. Le gouvernement Harper défend les intérêts des consommateurs canadiens avec cette nouvelle loi. »

Des études démontrent que les prix des biens vendus au Canada sont, en moyenne, de 10 à 25 % plus élevés qu’aux États-Unis.

En 2013, le Comité sénatorial permanent des finances nationales a déterminé que les stratégies d’établissement des prix en fonction du pays utilisées par les fabricants constituaient l’une des causes principales des écarts des prix à la consommation entre le Canada et les États-Unis.

Selon une récente étude publiée par l’American Economic Review, qui a examiné 4 000 produits au Canada et aux États-Unis, les distributeurs et les grossistes utilisent des stratégies d’établissement des prix en fonction du pays.

Quelques exemples familiers :

  • une bouteille de shampoing de 1,5 litre coûte 30 % de plus;

•       un nouveau téléviseur DEL de 46 pouces coûte 13 % de plus;

  • une bouteille d’Aspirine de 81 mg coûte 100 % de plus, soit le double du prix.

Cette loi est une autre mesure que prend le gouvernement pour remettre plus d’argent dans les poches des familles canadiennes qui travaillent.

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Renseignements
Bureau de Ted Falk, député
ted.falk.c1@parl.gc.ca
1-866-333-1933